29 avril 2012

Reprise de la grimpe au Salève

Salève : Les Morgans et Corpuscule (6b+/120m) Réalisé avec Niels le 29 avril 2012. C’est mon anniversaire. Je ne l’ai pas dit aux copains. Il y a longtemps que je ne fais plus de fête ce jour-là… Les enfants et Lorraine m’ont fait une petite surprise...
9 décembre 2012

Super poudre à la Pointe D'Autigny

Pointe d'Autigny, Voie normale des portes, F/S2/960D+ Réalisé le 9 Décembre avec Rodrigo. Il est 7h05. Je suis en retard de quelques minutes à notre rendez-vous et je viens de manquer la sortie d’autoroute pour Annemasse. Je vais devoir faire un aller-retour...
6 septembre 2012

Quel confort de grimper sur une voie « spitée » !

Aiguille des Crochues, Sommet Sud : Voie Ravanel, D+/5c/400m Réalisé le 6 septembre 2012 avec Adam Depuis début juin, toutes les grandes voies que j’ai faites étaient en terrain d’aventure ou en artif. Du coup, je retrouve avec bonheur le plaisir de grimper...
9 septembre 2012

Via Ferrata de la Doria: petite frayeur...

Via Ferrata de la Doria: La PTchi, 450m/AD+ Réalisé le 9 septembre 2012, avec Lorraine, Bertille, Gaspard, et Paulin. En week-end au chalet, je propose à la famille d’aller grimper la via ferrata de la Doria. Notre sortie à la Buccarona en Corse cet été...
1 octobre 2012

Pas fier du retour…

Arête Ouest de la Tête des Fétoules : D/500m/5b Réalisé le 1er Octobre 2012 avec Farouk. Et oui, s’il a neigé à basse altitude les jours précédents, s’il ne fait pas beau le jour J, s’il faut grimper en face nord, et si les locaux te dises qu’il aura...
5 décembre 2012

Ouverture de la saison de ski de rando au Reculet

De grosses chutes de neige sur le Jura, il nous est impossible d'atteindre le parking Tiocan. La calandre de la voiture rase la neige fraiche en formant un nuage devant nous, masquant la visibilité. Niels et moi chaussons donc nos skis un peu avant le...
16 janvier 2013

Ouups... Ça racle sous les skis!

Montée sous le téléphérique de Crozet 1000mD+. Les fortes chutes de neige de la veille nous font changer nos plans. Craignant de ne pouvoir atteindre le parking du TIOCAN, nous changeons l'objectif hebdomadaire (le Reculet) pour cette montée sous le téléphérique...
22 mars 2013

Que c’est beau, mais que c’est beau!

(Photo de Philippe) Philippe est motivé pour faire le Reculet une deuxième fois en deux jours (je crois qu’il est plus fou que moi). Personnellement, je n’y suis pas encore monté cette semaine, et j’ai besoin de me changer les idées... Malgré la fatigue,...
15 juin 2013

Allez Paulin

Via Ferrata de Fort l'Ecluse, AD/400m Le 15 juin avec Paulin. Je suis presque obligé de me fâcher pour arracher Paulin collé en permanence aux jeux vidéos sur PC, Ipod, et autre Iphone. Au début de la Via, il fait la moue, et je dois redoubler d’astuces...
28 juillet 2013

Pas un chat…

Via Ferrata d'Aillon, D/270m, avec Gérard (mon père) le 28 juillet 2013. J’avais déjà grimpé avec mon père sur les rochers de fontainebleau, il y a de nombreuses années en arrière. Mais cette découverte de l’escalade ne lui avait pas laissé un souvenir...
22 juin 2013

Traversée en amoureux

Roc des Bœufs: Traversée des arêtes, AD-/5c/300m Le 22 juin 2013, avec Lorraine. Il y a bien longtemps que nous n’avions pas fait une course ensemble, Lorraine et moi. Cette traversée du Roc Bœufs était parfaite. C’est une belle randonnée agrémentée de...
14 juillet 2013

La super méga traversée intégrale des Dômes de Miage

Traversée intégrale des Dômes de Miage depuis Durier, PD (3100 mD+) Réalisée avec Stéphane le 13 et 14 Juillet 2013 Heureusement Stéphane est disponible ce weekend et a la gentillesse de sauter dans un avion à la dernière minute pour venir se frotter...
6 septembre 2013

Enfin Montagnard !

Aiguille Verte, Arête des Grands Montets, D/4c/900m. Réalisée le 5 et 6 septembre 2013 avec Philippe. De la vallée, impossible de manquer cette magnifique arête rocheuse qui monte depuis le téléphérique des Grands Montets et vient buter contre le versant...
26 janvier 2014

Ça fait les cuisses!

Pointe Rousse des Chambres: AD-/S4/1770mD+ le 26 janvier 2014, avec Farouk Cette fois, c’est Farouk qui me convint de charger mes plans. Initialement, je voulais aller faire de la cascade. Mais les conditions médiocres en glace, et surtout le rapport...
21 septembre 2013

Deux moritos pour les noctambules

Diamant des flammes de pierre: le joyau et le lotus, TD/6a/300m avec Youri le 21 septembre 2013 J’avais cette course dans ma liste de « choses à faire » depuis un moment : un super spot avec un panorama magnifique entre les aiguilles des Chamonix et les...
10 février 2014

Avis de tempête au Reculet

Reculet depuis Thoiry. Très gros vent au sommet, heureusement la croix du Reculet nous permet de nous changer sans trop de peine. Le vent est si fort que nous avons du mal à rester debout. Toutes les crêtes du Jura sont balayées par le vent soulevant...
11 février 2014

Conditions exceptionnelles au Reculet

Reculet depuis Thoiry. Il a neigé toute la nuit. Quand nous attaquons la monté, il n'y a plus aucune trace, mais 30 à 40 cm de neige fraîche. Heureusement, nous sommes cinq ce matin. Nous nous relayons pour ouvrir la trace jusqu'qu sommet. La descente...
26 octobre 2013

Sale jeune!

Aiguille des Pélerins : Rébuffat – Terray, ED-/550m/ICE5/M4+ PHOTOS Réalisée avec Philippe le 26 octobre 2013 Un mois que je n’ai pas eu l’occasion de sortir en montagne, la rentrée a été difficile autant au boulot qu’à la maison. J’ai vraiment envie...
8 mars 2014

Coup de poker raté!

Aiguille d'argentière, couloir en Y et Glacier du milieu, D+/S4/1900mD+ Réalisé avec Philippe le 8 mars 2014 Le refuge d'Argentière vient d'ouvrir et Philippe a réussi à réserver deux places pour ce WE. Le soleil est au rendez-vous, les espoirs de sortir...
9 mars 2014

Peut-être un peu trop tracé.

Pointe de Domino: Petit Viking, TD-/500m/ICE4/M3 Réalisé avec Philippe le 9 mars 2014 Après notre journée de la veille à l'Aiguille d'Argentière (où j'ai un peu souffert) et notre nuit "à l'arache sans eau et sans bouffe" au refuge du même non, je propose...
26 décembre 2013

Objectif 10000: Boum Boum Boum

Aiguille des Calvaires, via les pistes de La Clusaz, 1950 mD+. 5h39, je me réveille, j’ai encore envie d’aller au petit coin. J’ai prévu de me lever tôt pour randonner sur les pistes de La Clusaz. Mais que faire, je dors encore ou je me lève ? Le pro...
30 mars 2014

Une sortie sauvée, in-extremis

Col de la fenêtre depuis les pistes des contamines. Nous devions descendre le vallon de Bérard en passant par le col des Crochues depuis les pistes de ski de la Flégère, mais pas de chance en arrivant sur place, le téléphérique ne fonctionne pas pour...
15 avril 2014

Première sortie au Salève: la claque de début de saison!

C’est bien beau de titiller le 6c en sale sur des prises de couleur et avec des spits tous les mètres, mais quand vient le moment de regrimper sur les voies traditionnelles du Salève le choc est rude. Pour cette première sortie avec Fab, nous commençons...
18 avril 2014

Juste à temps !

Pic des Prés les Fonts: Couloir Davin, TD-/S5/5.1/1700mD+ Réalisé le 18 avril 2014 avec Farouk. TOPO ; PHOTOS Farouk est disponible pour le week-end de Pâques. Je suis content car nous avons fait peu de sorties ensemble cette année. Mais la météo est...
23 avril 2014

Merde, Merde et re-Merde

Grimpe au Salève avec Philippe Encore une fois, je me fais des gros films dans la tête en grimpant la deuxième longueur du "Petit Prince" au Salève, un simple 6a/6b. Je n'arrive pas à me libérer du formatage que la grimpe en salle a imprimé dans mon esprit...