15 décembre 2013

Belle balade dans Belledone.

Petite Lance de Domène : Goulotte "Neige", D-/500m/ICE3+ Réalisé avec Fab et Farouk, le 15 Décembre 2013 Fab a envie de refaire un peu de montagne. Génial ! J’adore faire des sorties avec lui. Cela me rappelle mon jeune temps et puis quel plaisir de partager...
1 décembre 2013

Comme un touriste!

Petit Armet: The North Way, 800m/D+/ICE4/M3 Réalisé avec Philippe et Pierre le 1er décembre 2013 Pierre et Jean viennent de sortir une belle voie aux têtes de Sainte Marguerite. Les conditions semblent favorables pour faire de la goulotte dans les écrins....
26 octobre 2013

Sale jeune!

Aiguille des Pélerins : Rébuffat – Terray, ED-/550m/ICE5/M4+ PHOTOS Réalisée avec Philippe le 26 octobre 2013 Un mois que je n’ai pas eu l’occasion de sortir en montagne, la rentrée a été difficile autant au boulot qu’à la maison. J’ai vraiment envie...
21 septembre 2013

Deux moritos pour les noctambules

Diamant des flammes de pierre: le joyau et le lotus, TD/6a/300m avec Youri le 21 septembre 2013 J’avais cette course dans ma liste de « choses à faire » depuis un moment : un super spot avec un panorama magnifique entre les aiguilles des Chamonix et les...
27 juillet 2013

Ça coche !

La Meije - Grand Pic : Arête du Promontoire (voie normale) puis traversée des arêtes D-/4a/900m, Réalisé avec Philippe, Farouk, Youri, Alex et Thierry les 26 et 27 Juillet 2013. Depuis des mois, Farouk me parle de la commémoration des 10 ans de sa traversée...
20 juillet 2013

Belle promenade en montagne à l’aiguille des Chamois.

Aiguille des Chamois, arête sud moderne, TD/6a/400m Réalisé le 20 juillet avec Philippe, Fabien et Olivier Je suis vraiment content de retrouver Fabien et Philippe pour cette petite escapade dans les aiguilles rouges. C’est aussi l’occasion de rencontrer...
14 juillet 2013

La super méga traversée intégrale des Dômes de Miage

Traversée intégrale des Dômes de Miage depuis Durier, PD (3100 mD+) Réalisée avec Stéphane le 13 et 14 Juillet 2013 Heureusement Stéphane est disponible ce weekend et a la gentillesse de sauter dans un avion à la dernière minute pour venir se frotter...
22 juin 2013

Traversée en amoureux

Roc des Bœufs: Traversée des arêtes, AD-/5c/300m Le 22 juin 2013, avec Lorraine. Il y a bien longtemps que nous n’avions pas fait une course ensemble, Lorraine et moi. Cette traversée du Roc Bœufs était parfaite. C’est une belle randonnée agrémentée de...
21 mai 2013

Quelle chance!

C'est parti pour le Yosemite. Quelle chance d'avoir une épouse comme Lorraine qui accepte de me voir partir pendant 15 jours à l'autre bout du monde assouvir ma passion obsessionnelle pour la montagne! Quelle chance d'avoir un métier qui me permette d'envisager...
28 avril 2013

Mais où il est le bon dièdre ?

Voie Pépite à la Petite Aiguille verte, D+/M4/300M Avec Adam, le 28 Avril 2013 Tout avait pourtant bien commencé. La fenêtre météo, que j’attendais, était au rendez-vous, nous étions à l’heure aux Grands Montets, et j’avais repéré la course avec Youri...
21 février 2013

Flop, au supercouloir

Niels et moi avions prévu de longue date ces quelques jours pour faire une belle course. J’étais vraiment content car Niels est un très fort alpiniste. Avec lui, je peux envisager sereinement des itinéraires engagés car en cas de défaillance technique...
25 janvier 2013

Les ambitieux…

Cascade de l’EMHM rive gauche, TD-/4+/120 Réalisé avec Farouk le 25 janvier 2013. La cascade de l’EMHM, Fabien m’avait dit que nous avions déjà parcouru cet itinéraire, pourtant je n’en avais aucun souvenir. Pour cause, cette sortie, avec Petit Laurent,...
12 janvier 2013

Initiation glace à la tour de Champagny-en-Vanoise

Bertille voulait faire de la cascade de glace. Mais les conditions sont parfois si difficiles, à cause du froid, que j'hésitais à tenter une sortie. Aussi, quand je découvre l'existence de cette tour de glace artificielle à Champagny-en-Vanoise, je me...
1 octobre 2012

Pas fier du retour…

Arête Ouest de la Tête des Fétoules : D/500m/5b Réalisé le 1er Octobre 2012 avec Farouk. Et oui, s’il a neigé à basse altitude les jours précédents, s’il ne fait pas beau le jour J, s’il faut grimper en face nord, et si les locaux te dises qu’il aura...
6 septembre 2012

Quel confort de grimper sur une voie « spitée » !

Aiguille des Crochues, Sommet Sud : Voie Ravanel, D+/5c/400m Réalisé le 6 septembre 2012 avec Adam Depuis début juin, toutes les grandes voies que j’ai faites étaient en terrain d’aventure ou en artif. Du coup, je retrouve avec bonheur le plaisir de grimper...
26 août 2012

Eperon Sud-Est des Rouies: un bâton à la mer!

Les Rouies: Éperon SE, AD+/4c/800m Réalisé le 25 et 26 aout 2012 avec Farouk, Youri et Alex. A nouveau une prévision météo médiocre sur le nord des alpes nous pousse à revoir nos plans. Le programme original était l’arête Mittellegi à l’Eiger. Depuis...
23 août 2012

La grêle nous permet une sortie honorable...

Contamine-Vaucher au Peigne. TD/6a/400m, le 23 aout 2012 avec Bertille. Je lorgne sur cet itinéraire depuis si longtemps que je n’ai pas pu m’empêcher de le proposer à Bertille maintenant qu’elle en a le niveau technique. Mais, n’ayant que peu grimpé...
15 juillet 2012

Une bavante sans Alex

Traversée Est-Ouest du Sirac, AD/IV/4b/1400mD+ Réalisé le 15 juillet 2012 avec Farouk et Youri Le Sirac m’était totalement inconnu avant notre aventure. Un peu étonnant vous me direz ? Pour quelles raisons aller gravir une montagne si vous ne la connaissez...
7 juin 2012

Enfin une course Alpine au stage ENSA

Aiguille de Praz Torrent: Voie des dalles, TD/6a/250m Réalisé le 7 juin avec Arnaud. Enfin un petit créneau météo dans ce stage ENSA qui nous permet d’envisager une course alpine digne de ce nom. Les guides proposent l’aiguille de Praz-Torrent avec des...
5 juin 2012

Promenade aux Perrons

Perrons de Vallorcine : Traversée E >> W, AD/4a/2km. Réalisé le 5 juin 2012, avec Nico, Jonathan, Arnaud, Christina, Claude, Didier, et Patrick. Récit à suivre. Topo, Photos.