Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chapi Montagne
Chapi Montagne
Archives
2 mai 2013

Retour à Machaby

IMGP3580

Machaby, combinaison Anchorage et Nulla Al Caso, TD/6b/230m.

Réalisé le 2 mai avec Farouk et Sergio.

La météo n’étant pas beaucoup mieux pour ce 2 Mai, Farouk et moi cherchons une option pour une sortie entre montagne et escalade. Au bout d’une heure de recherche, quand finalement nous fixons notre choix sur la modeste mais belle traversée du Roc Des Bœufs, je reçois un SMS de Sergio qui cherche aussi à grimper. Génial ! Mais, notre choix ne le séduit pas, il faut trouver une autre sortie… La question ne dure pas trop longtemps, nous allons à Machaby, le plan B typique des guides de Cham, que j'ai découvert en juin dernier lors du stage ENSA. Le lendemain à 7h00, nous retrouvons Sergio à l’entrée du tunnel du Mont-Blanc. C’est sympa de le revoir. Il vient de finir sa saison de ski de rando et a besoin de retrouver ses marques en escalade pour fin Mai. Nous partons tous les deux au Yosemite pour faire une grande voie d’artif. Aujourd’hui, le challenge est plus modeste : gravir la paroi de Machaby (230 m) en combinant des itinéraires pour éviter le rocher mouillé. Sur place vers 9h00, nous commençons par la voie « Anchorage » : un premier 5c (coriace au départ), puis 5b et 4b. Sur la vire, nous zappons sur la voie « Nulla Al Caso » : 5c (traversée tordue), 6b (un pas assez fin au début), 6a (un surplomb pour grand), 6a+ (un autre surplomb), et 4c/4b (parcouru corde tendue pour éviter l’orage). Sauf pour les deux dernières, j’alterne les longueurs en tête avec Sergio. Farouk qui se dit piètre grimpeur arrive tout de même à suivre sans grande difficulté. Après 4 heures de grimpe, nous sortons secs et satisfaits de cette belle improvisation. Le retour à pieds au départ de la voie se fait rapidement. Puis nous faisons une pause casse-croute, pendant laquelle Sergio et Farouk parlent de l’organisation de la mesure du Mont-Blanc en septembre prochain.  J’ai bien envie d’y participer mais je crains de manquer de jours de congés. Nous sommes de retour à Cham vers 15h00, sans avoir pris une goutte de pluie : un  bel exploit !

Photos

Publicité
Commentaires
Chapi Montagne
Publicité
Publicité