6 juillet 2019

Quand il n’y a rien à raconter

20190706_110520

Tête des Fétoules : Pilier S, TD 6a>5b A1 IV P3, 420mD+

PHOTOS

Avec Farouk

Les 5 et 6 juillet 2019

Bah oui, même à nous (Farouk et moi), ça arrive! On a sorti la course dans les délais sans erreur et le soir même on était à la maison. Pourtant notre première tentative aux Têtes de Fétoules en 2012 avait tourné au fiasco total : nuit à l’arrache sur l’arête sud-ouest, secours du PGHM, et perte de la clef de la voiture. Bon, il faut dire que nous avions ignoré tous les signes qui nous disait « faut pas y aller… » et pris aucune précaution. Cette fois rien de tout ça. Nous sommes partis vers 20h du parking pour bivouaquer au pied du piler que nous avons atteint vers minuit. Là où nous espérions trouver un bon bivouac (selon C2C), nous n’avons trouvé qu’un tas de caillou. Donc après nuit spartiate, un départ à 6h15, nous avons remonté sans souci le petit névé pour accéder à la voie. L’ISO zéro étant à plus de 4000, le névé n’avait pas regelé. Après la première longueur en 5c, nous avons tracé en corde tendu jusqu’au 6a, qui n’était pas bien méchant à gravir. Bizarrement, le 5b suivant m’a donné plus de frissons. C’était un mur raide très compact (j’ai dû mettre au mieux deux petits friends) avec des prises interactives (qu’il fallait replacer dans leur logement pour éviter de les faire tomber). Les quelques pitons en place n’inspiraient pas confiance. Puis, nous avons retracé en corde tendu, jusqu’à un passage un plus délicat avant le « trottoir », où j’ai progressé avec prudence (protections aléatoires). Nous avons atteint le sommet à midi. Après une petite pause, nous sommes redescendus par le glacier de la voie normale, qui était en neige très molle. A 16h00, nous étions de retour à la voiture. Bref, rien de spécial, sauf peut-être d’imaginer que nous avons bien progressé en cinq ans et le plaisir d'être en montagne entre copains. Merci à Farouk pour cette sortie improvisée à la dernière minute.