Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chapi Montagne
Chapi Montagne
Archives
2 février 2020

Intermède entre deux semaines de formation

20200202_144512

Sainte Victoire - Croix de Provence : La Commande, TD 6b/P1/400. 

Réalisée avec Alex le 2 février 2020

PHOTOS

La formation au CREPS a débuté. Après une première semaine de formation très stimulante, je profite du week-end pour aller voir Bertille le samedi et faire une voie avec Alex.

C’est la première fois que je grimpe seul avec Alex. D’habitude, nous évoluons en groupe avec Youri, Farouk et parfois Thierry. Mais le centre de formation du CREPS n’est qu’à quelques kilomètres de chez Alex le dimanche. Du coup, j’en profite. En plus, Alex est en super forme. Nous avons déjà fait quelques sorties à la salle de bloc des Milles et je trouve qu’il a vraiment progressé ces derniers temps. Reste à trouver quelle voie parcourir. Je laisse le choix à Alex qui me propose « La commande », une voie moderne de 400m qui aboutit au Prieuré de la Sainte-Victoire. Nickel, je voulais justement aller au sommet.

Vers 7h30, Alex me récupère dans Aix pour éviter de laisser deux voitures au parking de la Sainte Victoire. Cela m’évite le risque de me le faire vider la voiture pendant nous grimpons ; j’ai tout mon matériel de grimpe dedans. C’est le côté « chiant » du sud, il faut toujours faire attention à ce que tu laisses dans ta voiture, car les vols sont fréquents.

Nous commençons à marcher vers 8h15 en direction du refuge Cézanne et atteignons le départ de la voie à 8h45. On ne s’est même pas perdu sur la marche d’approche ! Il fait super beau et pas très froid. Pourtant, nous sommes début février. En Haute-Savoie, nous sommes sur les planches à cette période…  

Alex commence à grimper la première longueur en 5b. Au relais, je lui refais un petit rappel des bonnes pratiques. Eh oui, avec la formation DE, je vais devenir de plus en plus exigeant sur la sécurité. Je grimpe les deux longueurs suivantes en 6a+/6a, Alex s’est senti un peu dérouté dans la première traversée. Il grimpe ensuite la quatrième longueur en 5c où il y a un petit passage en surplomb.

Nous zappons la cinquième longueur en 4+ pour rejoindre la suivante en 6a+, un beau mur raide un peu coriace au début, mais qui déroule bien par la suite. Je poursuis sur le court passage athlétique en 6a, une grosse fissure légèrement surplombante. Alex enchaîne bien. Il est midi, nous avons fait la moitié de la voie. Cool !

Nous évitons la huitième longueur en 4+ pour rejoindre directement la belle dalle en 6b qui présente un pas plus dur que les autres. C’est un des seuls moments où il a fallu que je réfléchisse un peu, car la prise salvatrice est un peu loin pour les nabots... L’autre fut dans la longueur suivante, une autre dalle en 6a où les prises de main sont très rares. Il faut jouer avec l’adhérence des chaussons pour s’en sortir.

Après une marche de transition, nous entamons la dernière partie de la voie. Nous pouvons déjà apercevoir les touristes à brèche de la Sainte Victoire qui admirent le paysage et nous regardent grimper. Je grimpe le premier 5c, puis Alex fait le suivant. Il se bat et s’en sort avec brio! Je finis la voie par une dernière longueur en 6a magnifique qui serpente sur le mur bordant la brèche de la Sainte Victoire. Il est 14h45. Belle grimpe efficace!

Après un petit rappel, nous arrivons au Prieuré puis allons rejoindre le flot de touristes à la croix de la Sainte Victoire pour casser une graine. Il y a du vent, mais la vue est belle.

Merci Alex pour cette suggestion.

Publicité
Commentaires
Chapi Montagne
Publicité
Publicité