26 juillet 2010

Déboires aux Papillons

Aiguille du peigne, Arête des papillons, Topo CamToCamp, Photos Rendez-vous au départ du téléphérique de l’aiguille à 9h00. C’est déjà un peu tard pour partir faire l’arête des papillons, mais je ne pouvais pas arriver plus tôt et depuis le temps que...
25 juin 2010

Pyramide du Tacul, voie normale

Effectuée lors du stage ENSA 2010. Nous arrivons tôt pour éviter de nous retrouver derrière les nombreuses cordées qui parcourent régulièrement cet itinéraire classique. Olivier, le stagiaire guide, est en tête de la cordée. Je suis en second avec Alain...
24 juin 2010

Aiguilles d'Entrèves

Effectué pendant le stage ENSA 2010. Olivier, le stagiaire guide, est en tête de la cordée. Je suis avec Laurent. Nous avions initialement prévu de faire la voie normale de la pyramide du Tacul, mais il y avait tant de monde devant nous que nous nous...
23 juin 2010

Pointe Vouilloz, Squatteurs de lune

Effectué lors du stage ENSA 2010. L'une des plus difficiles voies de montagne que j'ai pu faire. Je ne me serai pas lancé dans cette voie sans être très confiant avec mes compagnons de cordée. L'intinéraire est splendide (10 longueurs) bien homogène avec...
5 juin 2010

Aiguille Verte, Whymper

Il y a très longtemps que ce sommet fait partie de mes rêves d’ascension. Je crois que cela remonte à mes premiers séjours à Chamonix, à mes tous débuts de la pratique de la montagne. La fameuse maxime « c’est en gravissant la verte que l’on devient alpiniste...
15 juillet 2007

Index, arête SE

La grande classique de la vallée de Cham, facile d'approche, escalade sans souci (un pas de 5c), très esthétique, c'est ma première voie de rocher haute montagne en "premier de cordée". J'ai parcouru cet itinéraire plusieurs fois, tout d'abord avec Lorraine...
24 mars 2000

Cascade de glace, quelques notes perso

Quelques notes personnelles sur l'évolution en cascasde de glace: La_cascade_de_glace_v1
1 juillet 1999

Traversée Midi-Plan

Réalisée en Juillet 1999 avec Philippe. Difficulté: AD Topo CampToCamp , Photos Cette course a pour objectif de préparer Philippe, un ami de prépa, pour une ascension du Mont-blanc. Tout se passe très bien jusqu’à l’arête effilée située après le col du...
27 mars 1999

Roc des boeufs, versant Est

Le topo du Roc des boeufs, versant Est. rocdesboeufs0001
7 août 1998

Chapelle de la glière, Arête Sud

(Aout 96) Une de mes premières grandes voies… en second! C'est Lorraine qui ouvre les 400 m d'arête et démontre aux passages clefs un moral incroyable. En seconde position, sans stress, je profite d’un moment privilégié avec mon frère Valentin qui nous...
1 août 1998

Col du Glacier Blanc

(Aout 1994) C’est les tous débuts de la montagne pour la majorité d’entre nous. Nous avons choisi un objectif assez modeste qui consiste à rejoindre le col du glacier blanc (écrins) depuis Vallouise. A cette époque mon expérience de la montagne se réduit...
1 juillet 1998

Eperon et arrête des cosmiques, Rébufat

(Juillet 95) La découverte de la montagne commence vraiment avec l’arrivée de Fabien à l’école. Il est fils de guides (père et mère) et dispose d’une expérience immense comparé à nous tous. Nous sommes tous de simple Bleauzards, Max, Nat, Eric, Lorraine...

Aiguille du Midi, voie Rebuffat-Bacquet

Réalisée en juillet 1995 avec Lorraine. Difficulté: TD Topo CampToCamp Encore une course suggérée par Fabien. Lorraine et moi, très motivés, sommes assez fous pour nous engager dans cette ascension à la limite de notre niveau maximum. L’ascension est...
1 juillet 1998

Aiguille d'Argentière, Glacier du Milieu

Réalisée en juillet 1995 avec Lorraine, Max, et Nat. Difficulté: PD+ Topo CampToCamp , Photos Cette course nous est suggérée par Fabien. Petit Laurent, Popo et Patrick nous accompagnent mais ont choisit de faire une des arêtes rocheuses plutôt que la...
1 janvier 1998

Liste de courses Montagne, Escalade, Ski, Neige, Glace, ...

********************CLIQUEZ LE LIEN AU DESSUS******************************************** **************************************************************************************** **************************************************************************************...