Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chapi Montagne
Chapi Montagne
Archives
15 juillet 2007

Index, arête SE

juillet_2007_ascension_de_l_Index_1_re_course_de_Bertille__18_La grande classique de la vallée de Cham, facile d'approche, escalade sans souci (un pas de 5c),  très esthétique, c'est ma première voie de rocher haute montagne en "premier de cordée". J'ai parcouru cet itinéraire plusieurs fois, tout d'abord avec Lorraine 1897. Puis une seconde fois en 1988 avec mon frère Valentin, Lorraine dirigeant la cordée. Enfin, c'est évidement la voie que j'ai proposé à Bertille pour sa première voie de montagne à 9 ans et demi. Lorraine est aussi de la partie. Il ya bien longtemps que nous n'avons pas grimpé en haute altitude. Nous nous faisons piéger comme des touristes. Comme il fait chaud en vallée, nous partons légés mais le temps mitigé et froid sur l'arête nous rappel vite à l'ordre: ça pelle... Pour oublier ce petit imper, nous sommes accueilli par une étagne (femelle du bouquetin) et son petit. L'ascension se fait sans souci. Bertille se coince dans le rappel de descente que j'ai jeté côté vallée en espérant gagné du temps. Elle est trop légère pour s'orienter avec le poids de la corde. Cet évènement provoque un certain stress. Il faut dire que c'est dans cette voie que Lorraine a eu son accident de montagne. Au final, tout se termine bien. Une grande fierté de voir ma fille accomplir sa première grande voie.  

Photos; Topo CampToCamp;

Publicité
Commentaires
Chapi Montagne
Publicité
Publicité