Chapi Montagne

07 août 1998

Chapelle de la glière, Arête Sud

scan0001(Aout 96) Une de mes premières grandes voies… en second! C'est Lorraine qui ouvre les 400 m d'arête et démontre aux passages clefs un moral incroyable. En seconde position, sans stress, je profite d’un moment privilégié avec mon frère Valentin qui nous a rejoints à Chamonix pour les vacances.

Quelques années plus tard, je refais cette voie en tête avec Antoine, et je mesure à quel point Lorraine avait une motivation exceptionnelle ce jour là.

L'engagement sur le rasoir, certes abordable, est une partie tellement mal protégée que la chute est interdite. C’est un petit pas d’adhérence depuis une arête où l’on sent le vide des deux côtés ! Je me souviens, lors de ma répétition en tête, être resté plusieurs minutes devant ce pas avant de me lancer en me demandant « mais comme a fait Lorraine ??? ». Ce jour là, elle enchaine sans hésiter. Ce type d’escalade en adhérence est une de ses spécialités. A Fontainebleau, elle épate tous les copains du club, et moi le premier, sur les blocs noirs du cul de chien, dans le massif des trois pignons.

La dernière longueur sur la chapelle de la glière est un autre moment délicat. Encore une fois, c’est une partie moyennement protégée. Mais Lorraine passe sans grandes difficultés le pas de 6a. Je me souviens qu’après la course, son père, alpiniste en son temps, fut très fier de la réalisation de sa fille. Je ne sais pas si lui-même avait réussi ce dernier pas. Donc, chapeau bas messieurs !!!

Topo CampToCamp

Posté par fchapi à 21:13 - Alpinisme - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire