26 juillet 2011

Index, voie Brunat-Perroux

Réalisée le 26 juillet 2011 avec Adam Jeff; Difficulté: D/5c 250m Je déprimais devant mon PC depuis plusieurs jours. Aussi quand j’ai entrevu une amélioration de la météo, exécrable ces deux dernières semaines, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion...
3 avril 2011

Dalles de la Rosière, Solstice d'été

Première grande voie de la saison. Bertille et moi profitons de ce beau week-end de début avril pour tenter une sortie aux dalles de la rosière. Départ à 9h00 du parking, je porte le gros sac avec le matos. Nous mettons 1h15 pour arrivée au bas des voies...
21 août 2011

Arête des Cosmiques

AD/200m, réalisé avec Bertille le 21 Aout 2011 Certes, ce n’est pas la première fois que je parcours cet itinéraire très classique mais au combien magnifique du massif du Mont-Blanc. Et pourtant, aujourd’hui, cette course a quelque chose d’exceptionnelle....
23 juin 2010

Pointe Vouilloz, Squatteurs de lune

Effectué lors du stage ENSA 2010. L'une des plus difficiles voies de montagne que j'ai pu faire. Je ne me serai pas lancé dans cette voie sans être très confiant avec mes compagnons de cordée. L'intinéraire est splendide (10 longueurs) bien homogène avec...
22 octobre 2011

Roc des boeufs, La directe des boeufs

Difficulté : D+/5c/350m, Réalisé avec Adam le 22 octobre 2011. Adam me recontacte quelques jours avant le week-end pour savoir si je suis libre. Avec le départ des enfants en vacances, et les préparatifs inhérents, le planning du week-end est très serré,...
25 juin 2010

Pyramide du Tacul, voie normale

Effectuée lors du stage ENSA 2010. Nous arrivons tôt pour éviter de nous retrouver derrière les nombreuses cordées qui parcourent régulièrement cet itinéraire classique. Olivier, le stagiaire guide, est en tête de la cordée. Je suis en second avec Alain...
5 juin 2010

Aiguille Verte, Whymper

Il y a très longtemps que ce sommet fait partie de mes rêves d’ascension. Je crois que cela remonte à mes premiers séjours à Chamonix, à mes tous débuts de la pratique de la montagne. La fameuse maxime « c’est en gravissant la verte que l’on devient alpiniste...
3 juillet 2011

Voie de la dalle Rousse, Roc des Bœufs

Cotation : D/5c, Réalisée avec Bertille. Encore un site que je souhaitais découvrir depuis un bon moment. Les enfants devant partir pour les vacances pendant que Lorraine et moi restons au boulot, je leur propose une activité individuelle à chacun. Paulin...
16 septembre 2012

Sortie famille au Lanfonnet

Une belle balade en famille avec Jérôme et Valérie. Le dénivelé ne dépasse pas 400m avec une possibilité de pause "fromage" à mi-chemin au chalet des Nantets. La vue sur le lac est très belle, surtout depuis le sommet. Surprise, nous apercevons le mont-blanc...
5 janvier 2013

Bertille à fond...

Mont Margeriaz : Sentier des Tannes et Glacières, F/S2/450mD+. Avec Bertille le 5 janvier 2013 Nous devions nous lever tôt pour aller randonner sous le mont Pelat. Mais le temps étant assez médiocre, je laisse dormir Bertille en espérant que la météo...
12 janvier 2013

Initiation glace à la tour de Champagny-en-Vanoise

Bertille voulait faire de la cascade de glace. Mais les conditions sont parfois si difficiles, à cause du froid, que j'hésitais à tenter une sortie. Aussi, quand je découvre l'existence de cette tour de glace artificielle à Champagny-en-Vanoise, je me...
30 janvier 2013

Sale temps au Reculet

Quand j’arrive au parking, je trouve la voiture de Youri, mais personne aux alentours. Il est 6h18, je me prépare doucement, je ne comprends pas pourquoi il ne m’aurait pas attendu, d’autant plus qu’il doit venir avec un de ses anciens collègues, débutant...
21 février 2013

Flop, au supercouloir

Niels et moi avions prévu de longue date ces quelques jours pour faire une belle course. J’étais vraiment content car Niels est un très fort alpiniste. Avec lui, je peux envisager sereinement des itinéraires engagés car en cas de défaillance technique...
6 mars 2013

Ambiance alpine pour un plan B...

Traversée de La Galoppaz, 850m D+/PD-/S2, Réalisé avec Farouk le 6 mars 2013. Il fait 10 degrés à 23 heures quand je rejoins le chalet à Aillon! Notre plan du lendemain, une traversée des Bauges de 2000m de dénivelé positif entre la dent d'Arclusaz et...
10 mars 2013

Une sortie volée aux météorologues.

Pointe des Arlicots, 1260mD+/AD-/S3. Réalisé avec Farouk le 10 mars 2013. Flute, Flute, et re-flute, pour rester polit ! Nous sommes le samedi 9 mars. La météo annonçait un temps pourri, et le soleil brille dans Annecy sans un nuage à l’horizon. J’avais...
25 janvier 2013

Les ambitieux…

Cascade de l’EMHM rive gauche, TD-/4+/120 Réalisé avec Farouk le 25 janvier 2013. La cascade de l’EMHM, Fabien m’avait dit que nous avions déjà parcouru cet itinéraire, pourtant je n’en avais aucun souvenir. Pour cause, cette sortie, avec Petit Laurent,...
17 avril 2013

Reprise de l’escalade en extérieur, à Leaz.

Le passage de la salle au rocher après les mois d’hiver est toujours un moment particulier. Gonflé par les performances trompeuses sur des structures artificielles aseptisées, je suis toujours dérouté quand je repose les pieds sur du vrai rocher au printemps....
28 juin 2014

Rochers de la Bade et Colombier, sans se perdre...

Nous passons le WE en famille au chalet. Le mauvais temps étant annoncé pour le dimanche, il faut absolument que je me bouge le samedi si je veux faire quelque chose. Je me lève donc vers 5h30 pendant que tout le monde roupille encore pour partir faire...
24 mars 2013

S'il ne fait pas beau, c'est spéléo!

Grotte de Balme, Avec Gaspard le 24 mars 2013, Quelques jours auparavant, j’avais proposé à Gaspard d’aller faire un peu de spéléo. Je sais que c’est une activité qui peut le motiver à lâcher les IPods et autres jeux de console pendant quelques heures....
6 juillet 2014

BONJOURRR

Pic du Jallouvre: Manque un mètre. D+/6a/280m Réalisé avec Bertille le 6 Juillet 2014 Bertille est motivée pour grimper une grande voie, cool ! Reste à choisir l’itinéraire. La météo ne nous permet pas d’envisager sérieusement une course en haute montagne,...
14 mars 2012

Le « mauvais pas » légende des soirées telliennes !

Mont Tondu : Traversée glacier de Tré la Tête - Lacs Jovets (D-/S4/1969mD+) Réalisé le 14 mars 2012 avec Farouk Farouk est vacances aux contamines pour une semaine. Il est hors de question de rater cette occasion de faire une sortie! Reste à déterminer...
21 janvier 2012

Escapade à Cogne

Cogne, Valeille : Chandelle Levure, D+/4+/180m http://www.camptocamp.org/routes/56438/fr/cogne-valeille-chandelle-levure Cogne - Valeille : Fernilliaz PD/2/200m http://www.camptocamp.org/routes/259917/fr/cogne-valeille-fernilliaz Cogne - Valeille : Passe...
14 août 2014

Aqua-Grimpe

Grand Quayrat, Face W, voie Ravier: TD/6a+/III/500m Réalisé avec Bernard le 14 Aout 2014 En vacance dans les Pyrénées, je n’imagine pas revenir à Annecy sans avoir grimpé quelques voies dans ce massif que je dois encore découvrir. Mon principal problème...
28 février 2015

Grande classique en famille

Traversée Crochues-Bérard Depuis que nous avons fait découvrir à Gaspard les vidéos « bon appétit ski », il est super motivé pour faire du ski de randonnée. Mélange d’humour et d’images époustouflantes, les films réalisés par les deux acteurs principaux...
24 mai 2015

Il nous manquait Farouk...

Aiguille verte: Couloir Whymper, AD+/600m Réalisé (partiellement) avec Youri le 24 mai 2015 PHOTOS Comme tous alpinistes avertis, Youri souhaite poser le pied sur l’aiguille verte, sommet symbolique pour les montagnards. Je l’avais vu l’année dernière...