18 mai 2016

la CO, c’est pas facile...

Un premier bilan de l’entraînement course d’orientation au CRET : la CO, c’est pas facile ! Après une brève et succincte introduction à la carto, nous avons été directement plongés dans le bain en allant sur le terrain. Le premier jour a été compliqué...
11 mai 2016

Entre les gouttes!

Montée au Reculet. En rentrant de la salle de bloc hier, je réalise que la neige a presque totalement disparu du Reculet. Du coup, je propose à Youri une montée matinale pour lendemain. Évidemment, il accepte sans hésitation. C'est tout de même bien d'avoir...
7 mai 2016

Une rencontre sympathique

Les Grandes Suites : La voix du silence, ED-/7a/145m Réalisé avec Gilberto PHOTOS Tous les copains sont en week-end loin d'Annecy. Il a y quelques semaines, j'avais tenté d'organiser une excursion dans le sud mais Lorraine et les enfants n'avaient pas...
5 mai 2016

Une journée sans gloire.

Mont Veyrier, Voie Des Lacombe PHOTOS Philippe a repéré, dans un vieux topo acheté sur eBay, une ligne de grimpe mi-libre mi-artif qui débouche à l'ancienne gare téléphérique du mont Veyrier. « Comme ça Estelle pourra nous regarder grimper depuis le canapé...
24 avril 2016

Un peu de fond.

Après une semaine de vacances en Sicile, je reprends l’entraînement. Pour faire un peu de fond (et perdre les kilos gagnés pendant les vacances), je pars faire une montée du mont Veyrier avec 7.5 kg dans le sac et les grosses chaussures de montagne. Il...
23 avril 2016

Nouveau blog dédié à Muir Wall

Vous savez sans doute que Fab et moi allons au Yosemite début juin. Nous avons choisi de grimper la paroi mythique d'El Capitan par la voie Muir Wall. Muir Wall, c'est 900 mètres de granit hyper compact, 33 longueurs, 7 nuits sur la paroi, mais un niveau...
10 avril 2016

Crochet ou tricotage ?

Le voyage au Yosemite approche. Depuis plusieurs semaines Fabien et moi nous préparons méthodiquement : grimpe régulière, préparation du matériel, stratégie de progression, et révision de l’artif sur le super site de Mcmanara « supertopo ». Une des grandes...
25 mars 2016

Malheureusement la météo avait raison

Jour férié en Suisse, Youri et moi profitons de l'occasion pour faire une sortie grimpe. La météo est incertaine, mais nous tentons le coup au Chapeau de Napoléon pour grimper la grande classique: "J'ai vu la maison de Napoléon". Malheureusement, nous...
19 mars 2016

Reprise du Rocher: ça fait mal aux pieds!

En panne de camarade de grimpe, je lance une bouteille à l’eau sur c2c. Yves me répond. Il habite tout proche d’Annecy et souhaite aussi profiter du beau temps pour grimper un peu. Sur sa proposition, nous allons aux Grandes Suites, secteur Venezuela...
16 mars 2016

Le plus dur reste à faire

Au stage de ski du CRET en février dernier, j’avais pris une grosse claque lors de l’examen blanc, où, en manque total de condition physique, j’avais été incapable de skier les descentes. Le verdict avait été sévère 8/20, avec une note 5/20 dans la toute...
7 mars 2016

On ne s'en lasse pas!

Hier, je suis monté au Mont Pelat avant l'ouverture de la station des Aillons. La vue sur le massif des Bauges blanchi par les récentes chutes de neige et les couleurs chaudes du lever de soleil était splendide. Mais j'avais oublié mon téléphone, donc...
4 mars 2016

Magnifique balade

Enfin, nous avons une quantité de neige normale au Reculet! Guillaume, Rodrigo, Alice et moi profitons d'un petit créneau météo favorable pour monter tranquillement au sommet et profiter du beau lever de soleil sur le massif du Mont-Blanc. Bien que les...
29 février 2016

Quelle semaine!

Farouk et Niels ont la bonne idée de venir me rendre visite pour la deuxième semaine des vacances d'hiver. Moi qui avait besoin de me préparer physiquement pour l'épreuve de ski du probatoire, je suis servi. Avec Farouk, pas de détails, nous grimpons...
16 février 2016

Retour au GPS...

Super motivé, je pars faire un Reculet avant le boulot. Rodrigo et Guillaume doivent partir avant moi, mais j'espère les rattraper au sommet. Sur place, je comprends vite que cela va être compliqué. D'abord, je mets un temps infini à me préparer à partir,...
14 février 2016

Séance de rattrapage

Cette année, pris par des obligations professionnelles, je n'ai pas pu participer à la traditionnelle course de ski alpinisme de Combloux "la crève-cœur". Je propose donc à Youri d'aller y faire une petite montée malgré une météo encore très médiocre....
13 février 2016

Sale jeune!

Réveil matinal pour Philippe et moi, afin de faire un peu de dénivelé ensemble à La Clusaz. La météo n’étant pas très favorable, nous avons préféré jouer la sécurité plutôt que de tenter une vraie sortie rando. Philippe part comme une balle dans la première...
11 février 2016

Une montée efficace!

Je n'étais pas très motivé à y aller (à cause du réveil très matinal, voir nocturne), mais quel plaisir au final! Ce matin, je me suis donc fait une petite montée sur la piste rando des Houches avant le boulot. Le ciel était totalement dégagé, j'ai pu...
7 février 2016

Hors délai!

Pluie, gros vent, de la neige en fin de journée, j'ai presque envie de rester à la maison, mais Lorraine me motive à sortir. Je monte à Balme pour faire un "rapide" aller-retour. La première partie de la montée se passe bien (je suis dans les temps)....
6 février 2016

Il faut faire les cuisses...

Je profite de l'élan pris par le coup de pied au cul que j'ai pris au stage du CRET pour aller courir. Je fais une petite montée au mont Rampon depuis la maison. Deux heures de rando pour 15km et 500 mD+. Je suis encore loin de ma meilleure forme...

Semaine ski au CRET: le bilan

Le stage au CRET a été une semaine en immersion dans l'ambiance montage. Philippe m'avait dit que c'est l'occasion de rencontrer et de vivre avec un groupe de passionnés de montagne pendant 5 jours, et je confirme. L’ambiance était cordiale entre les...