16 août 2012

Via ferrata de Buccarona

C’est totalement par hasard que je choisis cette via ferrata sur le web. Le seul critère de sélection était qu’elle soit proche de Porto-Vecchio. Ce choix aléatoire s’avère une excellente surprise. Le site est magnifique, le parcours de la Via très ludique...
15 août 2012

Grimpe dans la vallée de la Restonica

Lors de notre périple en Corse, nous faisons un arrêt près de Corte dans la vallée de la Restonica. Il était prévu d’aller marcher jusqu’au lac de Nino, mais les deux garçons sont tout patraques. Je profite donc de ce temps « libre » dans notre planning...
11 août 2012

Blocs à Calvi (Notre Dame de la Serra)

Grimpe bloc: Notre Dame de la Serra Dans la matinée du 18 aout, je propose à Bertille d’aller faire un saut dans un site de blocs que j’ai repéré sur les hauteurs de Calvi. Malgré les indications du topo (acheté la veille), nous avons beaucoup de mal...
30 juillet 2012

Exceptionnel: Gaspard et Paulin veulent aller grimper !

C’est la première fois que nous allons grimper tous les trois ensembles. Je suis vraiment content. Gaspard semble (re)prendre gout à l’escalade et réalise en tête, après une belle bagarre, la voie « timide » à la grande Jeanne, un 4c assez coriace qui...
26 juillet 2012

Premier Reculet en mode été: l’ombre de Fab est devant moi !

Le Reculet par Thoiry. Depuis le stage artif, où je ne me suis un peu blessé aux hanches, j’avais mis de côté l’entrainement footing et trail. Pourtant, il faut bien se forcer un peu pour éviter de s’empâter. Donc après deux séances footing le lundi et...
15 juillet 2012

Une bavante sans Alex

Traversée Est-Ouest du Sirac, AD/IV/4b/1400mD+ Réalisé le 15 juillet 2012 avec Farouk et Youri Le Sirac m’était totalement inconnu avant notre aventure. Un peu étonnant vous me direz ? Pour quelles raisons aller gravir une montagne si vous ne la connaissez...
19 juin 2012

Decouverte de l'Artif à Presles

La Saint Ex, Paroi des Nugues - Tina Dalle - Presles: 35m A2/A3 Voie d'Ariane, Presles: 250m A2/A3 (moitée de la voie) Réalisé entre le 16 et le 19 Juin 2012 avec Sergio et Serge Depuis le temps que je voulais faire une initiation Artif, j’ai été bien...
7 juin 2012

Enfin une course Alpine au stage ENSA

Aiguille de Praz Torrent: Voie des dalles, TD/6a/250m Réalisé le 7 juin avec Arnaud. Enfin un petit créneau météo dans ce stage ENSA qui nous permet d’envisager une course alpine digne de ce nom. Les guides proposent l’aiguille de Praz-Torrent avec des...
6 juin 2012

Découverte du granit de Machaby

Machaby: Crash bandacot, TD-/6b/140m Réalisé avec Nico et Jonathan le 6 juin 2012 Certes ce n’est pas de la montagne, mais quelle belle voie d’escalade sur granit ! Récit à suivre. Topo1, Topo2 (italien), Photos
5 juin 2012

Promenade aux Perrons

Perrons de Vallorcine : Traversée E >> W, AD/4a/2km. Réalisé le 5 juin 2012, avec Nico, Jonathan, Arnaud, Christina, Claude, Didier, et Patrick. Récit à suivre. Topo, Photos.
28 mai 2012

Attention, une nouvelle alpiniste en devenir!

Voie: Toi et Moi, Sappey, TD-/6a+/350m. Réalisé avec Bertille, le 27 mai 2012. Une grosse grosse journée pour Bertille avec 350m d'escalade et un retour en rappel épique (pluie, deux rappels coincés, emmêlage de corde mouillée, ...). Je me doutais que...
14 mai 2012

Encore un raid avec Farouk!

Combin de Valsorey, Face NW (D/670m) et Combin de Grafeneire, Couloir du Gardien (D/S4/1700m). Réalisé le 12 et 13 mai avec Farouk. Une traversée (un peu improvisée) du massif du combin de Bourg-saint-Pierre à Fionnay avec une face et deux sommets à plus...
29 avril 2012

Reprise de la grimpe au Salève

Salève : Les Morgans et Corpuscule (6b+/120m) Réalisé avec Niels le 29 avril 2012. C’est mon anniversaire. Je ne l’ai pas dit aux copains. Il y a longtemps que je ne fais plus de fête ce jour-là… Les enfants et Lorraine m’ont fait une petite surprise...
28 avril 2012

Reprise du Trail: ça fait mal aux cuisses!

Ce week-end, j’aurai dû être avec Max, Fab, et Vicent en train de souffrir sur la célèbre course de ski alpinisme Suisse, la patrouille des glaciers. Nous avions préparé cette course tout l’hiver, mais, sur liste d’attente, notre équipe n’avait pas été...
9 avril 2012

Footing avec les garçons

C'est la deuxième fois que réussi à convaincre les garçons de m’accompagner pour un petit footing jusqu’à la plage de l’impérial. Paulin suit en vélo et Gaspard en roller. En général, ils sont loin devant au début mais je me rattrape sur la fin. Je suis...
2 avril 2012

Raid Oberland Bernois Jour 4: Retour Konkordiahutte Junfraujoch

Konkordiahutte Junfraujoch, F/S0/700mD+ Récit à Suivre Topo; Photos; Vidéo (evacuation de Francky)
1 avril 2012

Raid Oberland Bernois Jour 3: Liaison Finsteraarhutte Konkordiahutte

Liaison Finsteraarhutte Konkordiahutte, F/S0, 288mD+/530mD- Récit à suivre Topo; Photos; Vidéo

Raid Oberland Bernois Jour 3: Hinter Fiescherhorn

Hinter Fiescherhorn, PD+/S3, 1150mD+ Récit à suivre Topo; Photos.
31 mars 2012

Raid Oberland Bernois Jour 2: Weissnollen

Weissnollen, PD/S2, 650 mD+ Réalisé le 31 mars 2012 avec Max et Vincent. Encore une première : jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais fait deux sorties de ski de rando dans la même journée. Le matin, nous avons fait la voie normale du Finsteraarhorn sous...

Raid Oberland Bernois Jour 2: Finsteraarhorn

Finsteraarhorn, AD-/S3, 1250mD+ La nuit a été entrecoupée par les bruits du vent fouettant le drapeau suisse, fixé au mat devant notre fenêtre. Toutefois, je me réveille en assez bonne forme et motivé pour la course. Il est 6h00, nous allons déjeuner...