Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chapi Montagne
Chapi Montagne
Archives
25 février 2021

Encore un pas en avant

20210225_130216Il y a quelques années en arrière, j'avais déjà tenté de grimper ce dièdre noté 7a? dans le topo de la Sainte Catherine au secteur des voleurs. J'adore ce style de grimpe où j'arrive à compenser ma maigre force par un peu de technique et d'engagement. Mais je crois que je n'avais pas dépassé la troisième dégaine et j'avais mis de côté ce projet.

Dimanche, à la faveur une belle poussée printanière en plein mois de février, il me revient l'idée de tenter cette voie avec Théo. Théo, c'est un peu mon joker en couenne. Je sais que si je ne passe pas mon objectif, lui pourra le faire avec un bras dans le dos. Donc après un petit échauffement, où Théo fait à vue Fantomas (7a), je me lance dans ce dièdre jaune. A ma grande surprise, je fais tous les mouvements lors de la pose des dégaines, mais je n'arrive pas en enchainé (deux repos). C'est déjà bien. Théo fait la voie à vue, qu'il cotte 7a+ en comparaison avec Fantomas. Je refais une autre tentative avec les dégaines en place, mais je perds l'équilibre au niveaux du crux. Je sens que je ne suis pas loin, mais ce n'est pas pour aujourd'hui (malgré deux autres essais). 

20210225_130203

Trois jours de repos (à grimper dans le facile), et je propose à Philippe de faire un essai ce midi. Philippe est rincé par trois jours de grimpe (c'est la reprise). Il ne veut pas grimper, mais il veut bien venir juste pour m'assurer. Super sympa! Je n'ai pas beaucoup de temps pour faire des tentatives car j'ai une réunion à 14h00. Alors, je me dis : "tu poses tes dégaines et après c'est l'essai jusqu'au bout des ressources". Je pars donc sans pression pour mettre mes dégaines et progressivement je sens que tout déroule comme prévu. Aucune hésitation dans les mouvements, les prises tombent dans les mains comme prévu, et les avant-bras sont encore frais au niveau du crux. Du coup, je commence à me dire que je pourrais enchainer au premier essai. Je me reconcentre sous le crux en repensant à Théo qui m'avait dit d'être patient avant d'engager le mouvement sur la "pince main gauche". Motivé, je me lève doucement sur les pieds, puis je fais glisser ma main sur le plat au-dessus de ma tête pour venir calmement tenir cette fameuse pince. L'équilibre est parfait. Je peux alors tranquillement aller chercher les pokets de droites pour les derniers mouvements un peu physiques et hop ça passe. Génial! Mais ce n'est pas encore finit. Il reste quelques mètres, moins difficiles, mais en finesse. Maintenant il n'est plus question de tomber. Et là, je découvre une prise que je n'avais pas détectée dans mes essais précédents: une belle réglette verticale un peu à droite. Je me dis "je l'utilise ou pas ?". Mais elle n'est pas dans mon plan, et comme je sais que je peux enchainer sans, je décide de la laisser de côté pour éviter de me faire piéger dans un mouvement inconnu. Au final, c'est la bonne décision. Je finis la voie du premier coup en posant les dégaines! Un exploit pour moi dans 7a+. 

Du coup, nous avons encore plein de temps. Alors Philippe fait tout de même une tentative. Il n'enchaine pas mais fait tous les pas. Je ne doute pas qu'il va plier cette voie dans quelques jours. 

Ci-dessous quelques belles photos au Biclop avec Philippe prisent le jour précédent par Raphaël:

DSC07205

DSC07270

 

En voici d'autres.

biclop 24 fevrier 2021

biclop 24 fevrier 2021 : Toutes les photos biclop 24 fevrier 2021 - Chapi Montagne

http://fchapi.canalblog.com



     

 

Publicité
Commentaires
Chapi Montagne
Publicité
Publicité