Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chapi Montagne
Chapi Montagne
Archives
11 février 2021

Une date particulière

WhatsApp Image 2020-03-03 at 14Aujourd’hui, le jury plénier de la formation DEJEPS Escalade en milieux naturels s’est réuni pour délibérer sur les résultats de la promotion 2020. Sans surprise (le résultat était déjà annoncé), je suis maintenant officiellement moniteur d’escalade en milieux naturels !

Quand je regarde en arrière, c’est un résultat assez incroyable. En mars 2019, après un cinquième échec au probatoire de guide, j’avais le moral dans les chaussettes. Florent, un collègue et grimpeur en cours de formation DEJEPS, me parlait alors de cette formation à laquelle je ne m’étais pas vraiment intéressée jusqu’ici.

Je me suis alors lancé à fond dans ce projet : validation de l’initiateur SNE au pas de course (grâce à Michel, Jean-Pierre, et Lisa), réalisation de quelques voies complémentaires pour la liste (merci à Nico, Nat et Ivan), et une intense préparation physique et technique spécifique pour les sélections (merci à Florent, Valentin et Youri). Après deux échecs aux sélections du CREPS de Vallon-Pont-D’arc, je réussi les épreuves à Montpellier après un travail mental personnel (chez une psychothérapeute) pour gérer mes émotions dans les situations d’examen à fort enjeu émotionnel.

C’était déjà une grande satisfaction personnelle. Mais je restais inquiet pour la suite. Soyons honnête, je ne suis pas un très fort grimpeur et je craignais de ne pas être au niveau lors de la formation. Pour des raisons pratiques, j’ai choisi le CREPS d’Aix-en-Provence. Je ne connais pas les autres CREPS, mais je pense que « la chance » était avec moi quand j’ai fait ce choix.

Tout d’abord, l’équipe de formateurs est ultra-bienveillante. Le responsable de formation (David) s’est démené toute l’année 2020 pour maintenir les stages malgré les contraintes sanitaires (Covid-19). Au passage, la validation de certains modules théoriques en distanciel m’a permis d’économiser des jours de congé et de terminer la formation en seulement un an, au-lieu des deux ans initialement prévus. Mon niveau de grimpe très modeste par rapport aux camarades de promotion n’a finalement pas posé de difficultés. J’ai largement pu compenser avec mon expérience et particulièrement avec mes techniques d’artif !

Puis, l’ambiance de la promo a été incroyable. Le soutien mutuel et l’émulation collective ont primé pendant toute l’année. Chacun a pu puiser dans le groupe les ressources nécessaires pour compenser un manque quel qu’il soit (matériel, moral, technique, organisationnel, projet, etc.). En ce qui me concerne, Théo a été un infaillible binôme sur qui j’ai pu compter tout au long de la formation. Merci également à Eva, Max (L), et Silvain avec qui j’ai eu une relation privilégiée et à tous les camarades de promo Adri, Antoine, Carl, Caro, Djé, Dorian, Elsa, Emma, Marco, Marie, Martial, Max P, Max L, et Sandrine pour la bonne humeur. Il y a bien eu quelques moments de tension, mais ils sont insignifiants comparés à ce que le groupe a apporté.

Personnellement, cette formation m’a permis de panser quelques vielles blessures, d’augmenter ma boite à outils d’escalade, de progresser en grimpe, de rencontrer plein de nouveaux copains, de m’amuser, etc. Je regrette vraiment de ne pas avoir suivi ce chemin plus tôt. Mais ce n’est pas fini. La prochaine étape sera le D.E. Canyon avec l’espoir un jour de devenir moniteur professionnel à 100%.

20210211_122411

Pour célébrer cette journée particulière, je suis allé faire 1000mD+ en ski de randonnée sur la pause de midi et la montagne m’a fait un petit cadeau : un champ de poudre ! 

Enfin, merci à ma chérie, Lorraine, qui m'a supporté dans ce projet pendant tout ce temps.

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
Salut fred. <br /> <br /> Félicitations tout d abord. <br /> <br /> Tu mérites ce diplôme à 100% et après l’ensa et sa bande de cons à sa tête tu as trouvé une équipe d’encadrement au top avec des idées claires sur les réalités du métier. <br /> <br /> On a vu ton evolution et ta volonté tout au long de ton parcours. Tu as acquis un bagage technique assez large pour mener tes clients en sécurité. Bravo. <br /> <br /> Tu vois malgré ton âge et ton niveau tu t’es fait accepté dans le groupe et apprécié !<br /> <br /> On est très fier de toi et bon vent pour le canyon !<br /> <br /> Une pensée à Lorraine mais aussi le reste de la famille qui mange de la montagne et de la grimpe tous les jours !
Répondre
Chapi Montagne
Publicité
Publicité