Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chapi Montagne
Chapi Montagne
Archives
17 novembre 2020

Liste canyon bouclée!

20201025_121548

Entre la formation du D.E. Escalade, les contraintes du confinement, et le boulot (heu oui je bosse aussi), il n’était pas évident que je termine cette liste pour me présenter aux sélections du D.E. Canyon prévues fin mars 2021. Je me voyais déjà en haut de l’affiche… heu… flûte, je m’égare… Je me voyais déjà en train de faire du canyon cette hiver au lieu de grimper ces cascades avec piolets et crampons. Mais voilà, c’est fait. Il serait trop long de tous les décrire. Alors voici juste quelques mots et photos des sorties :

Le Furon partie haute (PHOTOS) : parcouru le 6 septembre 2020 avec Martin, Théo, Lorraine, et Anne. Théo et moi devions repartir à Boulouris pour la semaine de formation « activités connexes » (les vacances au bord de la mer !). Du coup, en passant vers Grenoble, j’ai proposé ce petit canyon très réputé localement. Le début commence par un beau rappel dans une gorge encaissée, puis après une longue marche dans les rochers, nous avons rejoint tous les groupes encadrés par les professionnels du coin. C’est moins l’aventure, mais les pros étaient sympas, ils nous ont laissé doubler et nous ont même donné des conseils pour les sauts. Heureusement, nous sommes arrivés tôt, car le parking aval était plein de voitures à notre retour.

Canyon de Rabou (PHOTOS): Un joli petit canyon parcouru le 10 septembre 2020 avec des potes de la formation D.E. Escalade qui préparent également le canyon (Théo, Caro, Marco et Max). La cascade finale était bien mouillée, d’autant plus que Max prenait un malin plaisir à dévier le courant de la cascade pour arroser les copains dans la descente en rappel.

 

20200927_151137

 

Ruisseau des Tines (PHOTOS): parcouru le 10 septembre 2020 avec Théo, Adri, Marie, Caro, Max et Marco. C’est Max qui a déniché ce petit canyon. Dans le cadre de la formation, nous allions faire la via ferrata de la grande Fistoire (au Caire) et ce canyon était sur notre route. Par contre, plusieurs d’entre nous n’avaient pas prévu de faire de canyoning pendant cette semaine de formation. Nous n’étions pas tous équipés. Du coup, Théo et moi avons fait tous les magasins de sport entre Aix-en-Provence et Bayons pour dénicher un combinaison shorty (il n’y avait pas beaucoup de choix). J’étais bien content de l’avoir car la météo était très frisquette et l’eau pas mieux. Je repense encore à Marie tremblante de froid en haut du grand rappel, elle n’avait qu’un maillot de bain et un T-shirt. Qui a dit que les filles sont frileuses ?

L'Infernet (PHOTOS): parcouru le 13 septembre 2020 avec Martin, Théo, Lorraine, et Anne. C’est un magnifique canyon un peu court mais qui fait également partie des classiques autour de Grenoble. Théo et moi devions encore repartir à Aix-en-Provence pour la formation, alors nous avons profité de l’occasion pour tester à nouveau les canyons de l’Isère. Le canyon est très encaissé, et par pur chance, nous sommes entrés dedans au moment où quelques rayons de soleil arrivaient à se frayer un chemin dedans pour nous donner quelques reflets de lumières très poétiques. Puis, comme notre petite équipe commençait à être bien rodée, nous avons enchainé sur le canyon du Furon (partie basse) qui se trouve à quelques kilomètres. 

 

20201115_085922

Le Furon partie basse (PHOTOS): parcouru le 13 septembre 2020 avec Martin, Théo, Lorraine, et Anne. C’est probablement le canyon le plus parcouru autour de Grenoble. Il est un très joli mais il était plein de groupes et de promeneurs. Encore une fois, les professionnels ont été assez sympa pour nous laisser passer quand cela était possible et nous avons peu profiter de leur connaissance des lieux pour faire quelques sauts.

Gorges de Chaley (PHOTOS): Parcouru le 20 septembre 2020 avec Martin, Théo, Lorraine, Anne, Louis et Simi. A force de poster des photos de canyon sur FaceBook, mon faire Louis a craqué. Son épouse (Simi) et lui sont venus passer le week-end à la maison pour également profiter des canyons. Après une petite initiation au canyon de Curienne, nous avons parcouru ce très ludique canyon de Chaley : nombreux sauts, toboggans, siphon (optionnel), rappels. J’étais super content d’emmener mon frère dans un canyon. 

Canyon du Cernon (PHOTOS): parcouru le 27 septembre 2020 avec Martin et Théo. Une équipe réduite pour cette journée où j’avais prévu de faire trois canyons d’affilé (l’appétit vient en mangeant !). Bon, il y avait aussi un autre détail qui a refroidi les filles : la neige ! Bah oui, c’était le premier week-end de l’automne où il neigeait, mais, nous avions notre liste à faire. C’est stupide les listes... Il ne faisait pas plus que cinq degrés en sortant de la voiture. Le canyon n’était pas exceptionnel. Il y avait beaucoup de section de marche, et du coup, nous n’avons pas pu gagner de temps sur l’horaire du topo, sans compter que Martin a dû faire une remontée sur corde (le huit c’était coincé dans la broche du rappel !). Bref, le troisième canyon était déjà compromis à la fin de ce premier. 

 

20201018_103036

Ruisseau d'Alloix (PHOTOS): parcouru le 27 septembre 2020 avec Martin et Théo. Une erreur de débutant : nous avions retiré nos combinaisons pour faire la route vers ce canyon. Du coup, il a fallu remettre des combinaisons toutes mouillées avec moins de dix degrés de température ambiante. Autant, dire que je n’étais pas pressé de me préparer. Mais ce petit effort a été bien récompensé. Le canyon est très sympa : une « double cascade » originale et une grande verticale de 45 mètres.

Canyon de la Leysse (PHOTOS): parcouru le 11 octobre 2020 avec Martin. Encore une fois, s’il n’y avait pas cette liste à faire, je serai resté dans le canapé. Il faisait bien froid au départ. Mais bon, nous nous sommes bougés. J’avais mis de côté ce canyon tout proche de chez nous comme un plan B pour un jour où nous n’aurions pas beaucoup de temps. Nous avons fait l’approche à pied, ce qui nous a bien réchauffé (d’autant plus que j’ai dû faire demi-tour après cinq minutes de marche, j’avais oublié mon casque !). Le canyon est sympa. Il y a une ambiance sauvage. Au pied de la verticale de 35m, les embruns nous fouettaient le visage ; c’était littéralement « givrant ». Nous étions contents en arrivant à la voiture.

 

20201018_134301

Canyon de Coiserette (PHOTOS): parcouru le 18 octobre 2020 avec Théo et Youri. Quel canyon ! C’est un des plus beau que j’ai fait. Par contre, il faisait froid et il y avait pas mal d’eau. Certains passages étaient un peu tendus. J’étais content que Youri se joignent à nous. D’habitude, nous faisons de l’alpinisme à cette période de l’année. Petite anecdote, lors d’un passage un peu resserré où j’étais devant, j’ai mal passé les consignes, si bien que Youri s’est fait mal au coude et Théo à une cheville. Rien de grave, mais c’est une petite alerte à mettre dans la case expérience. Sinon, ce canyon très encaissé était aussi assez aquatique. Dès que l’on pouvait se mettre hors d’eau, on en profitait pour se réchauffer. De retour à la voiture, nous avons rencontré un enfant d’une dizaine d’années avec son grand-père. Le petit était un fan de canyoning, il semblait connaitre tous les topos des canyons du coin et nous décrivait les parcours. Sans doute un futur moniteur !

Gorges du Flumen (PHOTOS): parcouru 18 octobre 2020 avec Théo. Youri nous a lâché pour ce deuxième canyon de la journée. Il voulait rentrer tôt car cette escapade aquatique n’était pas vraiment prévue. Il était content car cela lui a permis d’éliminer un excès de calories englouties la veille lors d’un repas de famille. Il nous a tout de même permis de gérer la navette que nous n’aurions pas pu faire à pied. Dans ce canyon très vertical, Théo et moi avons explosé le chrono en enchaînant les manœuvres en mode moniteur : 2 heures au lieu de 3 heures 30 annoncées. Les touristes du dimanche venus se promener au pied de la grande cascade finale nous ont regardé d’un œil bizarre. Nous étions en combi, ils étaient en doudoune.

 

20201025_094500

La Raspille (PHOTOS): parcouru le 25 octobre 2020, avec Théo. C’était le dernier canyon v4a4 de liste pour moi. Il a fallu se forcer car à vrai dire les conditions n’étaient très bonnes. Il y avait beaucoup d’eau. Nous avons dû redoubler de prudence. Aucun passage ne me semblait vraiment tranquille. Heureusement pour la dernière grande cascade, nous avions un rappel déporté hors d’eau. Il a été compliquée à équiper, mais sans cela, nous aurions pris des tonnes d’eau sur la tête pendant 40 mètres. Bon, j’avais tout de même pris un marteau et un tamponnoir au cas où il aurait fallu équiper un rappel. Sinon, c’était magnifique. Pour la marche d’approche, nous avons traversé les vignes rougeoyantes d’automne. Les sommets alentours étaient enneigés. Il faisait bon. Bref, c’était beau et agréable !  

Le Groin (PHOTOS): parcouru le 15 novembre 2020 avec Martin et Théo. Cela faisait un moment que je surveillais ce canyon pour deux raisons. D’une part, il semblait très beau (ce que je confirme) et il était possible de faire un petit coup double avec un autre canyon dans le coin. En arrivant à Artemare, j’ai tout d’abord été agréablement surpris par cette petite ville très mignonne. Le canyon est à la hauteur de sa réputation : très encaissé, très aquatique et du coup très engagé. Martin qui n’a pas cette petite couche de graisse qui me boudine dans ma combinaison était frigorifié. Les siphons obligatoires ont été des petits moments de doute : « est-ce long à traverser ??? » Heureusement, le canyon était en niveau aquatique très bas. En retournant à la voiture au parking amont, nous avons rencontré le gardien de la petite centrale électrique avec qui nous avons discuté un bon moment. Le premier truc qu’il a dit était « je voulais purger le bassin de la centrale mais comme j’ai vu une voiture, je me suis dit qu’il y avait peut-être des gens dans le canyon ? ». OUF ! Heureusement, qu’il est réveillé ce gardien, sinon, c’était la mort pour nous… Après vingt minutes d’échange et quelques histoires limites morbides. Nous sommes partis faire notre deuxième coup de la journée.  

Cascades de Cerveyrieu (PHOTOS): 15 novembre 2020 avec Martin et Théo. C’est un canyon très court (45 minutes pour nous) avec une splendide verticale de 60 mètres. Nous avons été bien efficace, ce qui nous a permis de savourer notre fin de liste, Martin et moi, en grignotant un sandwich au bord du torrent. Théo a encore 10 canyons à faire avant mars et continuer les canyons cette hiver avec lui ne m’enchante pas vraiment. Alors je lui ai dis « Tu ne veux pas te mettre à l’alpinisme ? ».   

Publicité
Commentaires
Chapi Montagne
Publicité
Publicité