Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chapi Montagne
Chapi Montagne
Archives
30 mai 2020

Presles et le rocher interactif

L2/6c

Presles - Buis, Voie Rebreyend TanguyED 7c>6c A1 II P2, 250m  

Réalisé avec Théo.

PHOTOS

30 mai 2020, avec Théo, nous reformons notre cordée de chocs avec l’intention de grimper deux voies TA à Presles sur un Week-end :  Voie Rebreyend Tanguy et le dièdre oublié qui sont côte à côte. Nous arrivons la veille sur le plateau et dormons dans ma toute nouvelle tente de toit James Baroud. Le lendemain, réveil à 6h pour une grosse journée. Nous avons choisi de commencer par Rebreyend Tanguy, car il y a plus d’infos sur le topo. La marche d’approche est laborieuse. Je suis étonné que l’accès ne soit pas mieux tracé pour un site aussi connu, ce qui ne rassure pas Théo qui a déjà eu quelques galères à Presles. Après une heure à travers les ronces, nous trouvons notre voie. En nous préparant, des locaux passent sur la vire de départ. Ils sont épatés de nous voir partir dans cette voie. Ça m’inquiète un peu… Vers 10h00, Théo débute dans le premier 6c, une très belle longueur pas si difficile. Je poursuis dans le dièdre/fissure, également en 6c, également très belle longueur et pas si difficile, mais je me trompe sur la fin en allant buter contre le surplomb. Je suis obligé de redescendre 5 mètres pour traverser sur la gauche, ce qui oblige Théo à faire une manip foireuse pour récupérer les deux friends que j’ai laissés au-dessus. Théo poursuit dans le 7a. Il artife un peu, la première fissure n’est pas commode et la suite est boucher par la terre. Après un peu de ménage, il tente un pas délicat et chute sur un coinceur « providentiel ». C’était chaud. Je le rejoins et termine la première partie de la voie par une longueur en 4 au rocher interactif… Il est 14h. Nous faisons une pause à l’ombre d’un arbre (fait chaud !). Théo fait une petite sieste. Il a une otite, ce n’est pas la grande forme. C’est lui qui s’engage dans le 7c+ (j’y serai bien allé en artifant), mais rapidement, on sort la canne à pêche pour clipper les spits et éviter le retour au sol… Puis Théo fait le pas sur crochet. Le premier essai est manqué :  retour en bas… Au deuxième, ça passe. Il grimpe en artif jusqu’à la traversée un peu expo. Après l’avoir rejoint, je poursuis dans le 6c, avec un début de longueur en traversée en très mauvais rocher. Ça me casse le moral pour la deuxième partie où je mets très longtemps à me sortir de l’artif. Quand Théo me rejoint, il est d’accord pour dire que ça craignait au début. Il s’est vu tomber et faire un gros pendule dans le vide. Il reste deux longueurs, 6a+ et 3. On pense alors que c’est plié dans 30 minutes, mais la longueur est compliquée à protéger et mal commode. Théo bataille encore pour passer. Enfin, la dernière longueur n’est pas difficile, mais le rocher est délicat et il faut se frayer un chemin à travers les fourrés, bref pas une partie de plaisir. Nous sortons vers 19h30. Au final, mis à part les 2 premières longueurs, nous avons un sentiment mitigé sur la voie à cause de la qualité du rocher. L’otite de Théo ne s’arrangeant pas, nous renonçons à la voie du lendemain. Retour à la maison le soir même. 

Une petite pause à la vire

 

Publicité
Commentaires
Chapi Montagne
Publicité
Publicité