Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chapi Montagne
Chapi Montagne
Archives
21 janvier 2018

BOUM!

20180121_152603

Après un petit test positif, la vielle sur les pistes du Semnoz, histoire de voir si le genou tenait le choc, j’ai envie de me faire une bonne suée. Cela fait plus de trois semaines que je suis privé de sport, alors j’ai des fourmis dans les jambes. La météo étant très médiocre pour ce dimanche, je décide de faire la montée des randonneurs à La Clusaz, un itinéraire que je ne connais pas. Là au moins, je ne risque pas de me prendre une avalanche... Je me rencarde sur le départ auprès d’une personne des remontées mécaniques et commence la montée. Pour pimenter la sortie, j’ai mis 8Kg dans le sac. Il neige à gros flocons. Je devine à peine l’ancienne trace de montée. Heureusement, le parcours est suffisamment fléché pour ne pas se perdre (c’est une piste en station tout de même ;-). Le chemin remonte en direction du téléphérique du Belvédère en traversant par une petite zone boisée. Finalement, c’est assez agréable même si j’ai l’impression d’avancer comme une tortue. Vers 1850 mètres, alors que je traverse une grande pente de la piste noire « Tétras » où il n’y a personne, j’entends un gros BOUM. Je relève le nez, regarde au-dessus en espérant ne pas voir une grosse avalanche foncer sur moi… Rien ! J’accélère pour me mettre à l’abri sous le télésiège qui est visiblement à l’arrêt. Là, je vois une silhouette près d’un pylône. Est-ce quelqu’un qui a été oublié sur un siège ? Je m’approche et je siffle. C’est un gars de l’entretien. Il me cri « Faut pas monter là monsieur, y a des tirs pour déclencher les avalanches ! ». Je suis stupéfait. Ils auraient pu me le dire en bas quand j’ai demandé mon chemin. Je lui confirme que je m’en vais. Je ne traîne pas pour me préparer. La descente est loin d’être un pur plaisir ; il neige tellement que je ne vois rien (je sais, ce n'est pas une excuse, car il semble que Gilbert Montagné skie dans son dernier film). De retour à la voiture, je regarde le chrono : 1h06 pour 700mD+, ce n’est pas si mal pour une reprise. L’autre bonne nouvelle est que le genou a encore tenu le choc.         

P.S. Une petite pensée pour mon ami Farouk qui a été moins chanceux que moi lors de l’accident. Après une IRM, il échappe à l’opération du genou, mais aura 6 mois de convalescence. 

Publicité
Commentaires
F
salut<br /> <br /> au lieu de faire du 4x4 en ski de rando à coté des pistes, il faut faire de la réduction 3x3, mais Munter n'avait pas intégré le type qui se balade là où ca purge artificiellement.<br /> <br /> Il veut tout tenter, tout connaitre Fred, sacré explorateur du froid.<br /> <br /> Je vais vite revenir les gars, profitez !
Répondre
Chapi Montagne
Publicité
Publicité