24 juin 2017

Plan A, Plan B, Plan C...

20170624_113250

Barberine: Méduse, ED-/7a>6cA0/230m

Réalisé avec Xavier le 24 juin 2017

PHOTOS

Xavier, encore en phase de préparation pour sa rentrée à l’ENSA, a soif de grimpe. Malgré un planning  chargé pour le WE, j’accepte de me joindre à lui pour pouvoir grimper un peu avec lui avant qu’il ne retrouve des performances techniques hors de ma portée (même avec une deuxième vie). Nous partons pour faire la voie Contamine à l’aiguille du Midi. Mais en arrivant au sommet, nous sommes surpris de découvrir une météo bien plus rude que prévu : gros vent et brouillard, alors que nous nous étions préparés pour une grimpe au soleil. Après quelques minutes de réflexion, nous décidons de redescendre vers la falaise de Barberine où nous serons plus en mode « grimpeurs du sud ». Dans la benne de retour, deux autres aspis ont fait le même choix. Ils partent grimper l’aiguille de l’M comme plan B. Nous notre plan B est la voie « Vipère au pied ». En plus, Xavier ne connaît pas la falaise de Barberine, c’est l’occasion de découvrir. Sur place, je retrouve assez facilement les falaises de départ (je suis content, car je n’étais pas sûr de mon coup). Nous grimpons deux longueurs de dalle (en 5c coriace) pour rejoindre le câble métallique de la vire. Puis nous nous mettons en quête de notre voie. Sans topo général, difficile de se repérer. On tourne en rond pour trouver le départ : impossible de trouver les fameux spits dorés indiqués sur le topo c2c. Avant que notre sortie ne tourne au fiasco, nous décidons de nous lancer dans une voie qui semble être « Méduse », un itinéraire plus soutenu que notre plan B initial. Xavier commence par un court 6b (petit mur suivi d’une dalle). Puis j’enchaîne dans une magnifique et grande longueur en dalle en 6b (mais avec pas mal de stress, car à ce moment je ne suis pas encore certain d’être dans la bonne voie). Xavier poursuit sur une autre longueur en dalle en 6b tout aussi belle que la précédente. Nous arrivons à une courte longueur de transition qui mène clairement au mur en 6c indiqué sur le topo. Il y a un maillon rapide sur la troisième dégaine. Visiblement le pas au-dessus est sévère. En bon gentleman, je laisse la politesse à Xavier. Il y fait une magnifique démonstration de résistance : recherche du mouvement tout en tenant sur de sales prises de main. Il passe a vu ! Moi, je me contente de ramasser le maillon rapide sans enchaîner les mouvements. La suite est un 5c, c’est pour moi ! Puis une grande longueur en 6b+. Je me lance (surtout qu’avec mon maillon rapide j’ai un joker en poche). Le début est facile. Puis je bute sur un passage en 7a que j’évite par la gauche. Mais au-dessus, j’ai de la peine à me forcer à dégainer proprement. Il n’y a pas de position « sereine » pour clipper... Je suis même obligé de tirer au clou sur le pas dur. J’aurais dû prendre mon courage avec moi… Ce qui me rassure, c’est que Xavier doit aussi s’employer en second pour passer. Il poursuit vers la dernière longueur en 7a/6c+. Après un grand dièdre, il vient buter sur un pas dur sous un bombé qui pour le coup est mal protégé (contrairement à tout le reste de la voie). Il bifurque sur la droite dans une traversée en 6c+. Moi, je ne me force pas trop sur cette longueur. Les traversées en 6c+ en second, je n’aime pas ça. Alors, je triche un peu…  Au sommet, Xavier veut refaire le passage en 7a en second. Je le mouline et il repart. Aucune difficulté pour lui en second ! Encore quelques semaines de grimpe et je serai définitivement hors-jeu pour grimper avec lui. Voilà notre plan C s’avère finalement une belle escalade variée : dalles, murs raides, et un joli dièdre. Merci Xavier.

Petite annecdote: Un casque, ça sert même en grande voie sportive. Lors des rappels, j'ai pris un caillou sur la tête. Sans le casque, j'aurai eu un peu mal...