Chapi Montagne

05 mars 2017

Classiques revisitées

20170305_120644

Tour des 3 pointes depuis Sommand: Chalune Chavasse Haute-pointe PD/S3/2.3/E1/1600m

Réalisé avec Philippe, Youri, et Rodrigo le 5 mars 2017

PHOTOs

Après des semaines de disette, il neige, il neige, il neige… Oui, mais du coup, ça craint. Le risque avalanche grimpe en flèche et le fort vent d’altitude n’arrange rien. Il faut donc un plan « secure » pour dimanche. Avec l’aide de C2C, je propose d’enchainer trois sommets classiques du Chablais qui sont habituellement très peu exposés : Pointe de Chalune, Pointe de Chavasse, et Haute-Pointe. Les pentes de descente y sont raisonnables mais au moins il y a un peu de dénivelé, environ 1500m.

Philippe, Youri et Rodrigo sont motivés. Nous nous retrouvons le matin à 7h à la sortie d’autoroute de Findrol, puis rejoignons la station de ski de Sommand à deux voitures (Philippe ayant potentiellement besoin de revenir à la maison de toute urgence… ;-). Nous sommes les premiers sur le parking. Les dameuses sont encore en train de travailler la neige fraiche qui continue de tomber.

Allez, direction le col de la Ramaz. Philippe prend la tête du petit groupe, talonné par Youri. Nous remontons les pistes de la station, puis, au col, bifurquons vers le chalet Blanc dans une belle épaisseur de neige poudreuse. J’ai hâte d’entamer la descente. Au chalet, nous avons une petite éclaircie mais qui ne dure pas. Nous montons vers la pointe de Chalune dans une météo de montagnard : gros vent et neige qui fouette le visage. Philippe est toujours devant. Sur l’arrête, après le col de Foron, je lui conseille de ne pas s’approcher trop près du bord, car il y a de grosses corniches. Juste à cet instant, une corniche se fissure devant lui. Oups… Prenons garde. Nous atteignons le sommet dans une météo toujours aussi rude. C’est l’altimètre qui nous indique que nous avons atteint le premier objectif de la journée, car on ne voit rien à plus de 5 mètres. La descente est loin d’être aussi bonne que prévue. J’ouvre la trace avec prudence, pour éviter les corniches et les rochers qui affleurent sur l’arête. Au Col de Chalune, la météo se calme un peu et nous pouvons profiter d’une belle pente poudreuse. Nous croissons un gros groupe de randonneurs (ambiance CAF) très content de profiter de notre trace de montée.

Nous remettons les peaux un peu au-dessus du chalet Blanc et profitons de cet arrêt pour boire une gorgée de thé. Philippe reprend encore la tête du groupe. Il avance sans difficulté dans 20 cm de poudreuse. Pourtant, il porte un sac de presque 10Kg, en guise d’entrainement pour le probatoire prévu la semaine prochaine. On peut dire qu’il a la caisse ! Nous basculons dans la combe Sud de la pointe de Chavasse. Le ciel se dégage et nous découvrons un champ de neige immaculé. C’est beau, il n’y a pas d’autre mot ! Nous remontons la combe jusqu’au col à 1882m, en gardant un peu de distance. Puis, je reprends la tête pour rejoindre la pointe de Chavasse par l’arête SE. Au sommet, nous pouvons profitez d’une belle vue, même si le vent est toujours soutenu. J’entame ensuite la descente. Ce n’est pas que je veux me réserver la primeur des champs de poudre, mais je suis le seul à avoir un sac airbag, alors je me dis qu’en cas de départ, j’ai plus de chance d’en sortir indemne. Nous basculons dans la combe nord. Après avoir testé la pente, je pars en mode « glisse à fond » dans le champ de poudre. Une TOP descente ! Philippe, Youri et Rodrigo se régalent tout autant que moi. C’est surement LA descente du jour. Nous basculons ensuite du côté du chalet de Chavan, en profitant au maximum des champs de poudre quitte à descendre plus bas que prévu. Au passage, Philippe fait une petite démonstration de « descente à fond » qui impressionne Rodrigo.

Pointe de Chalune, Combe NE:

Nous remettons les peaux pour une traversée bucolique entre vernes et sapins vers le col de Chavan. Philippe et Youri sont toujours devant. Je les suis à distance. Rodrigo commence à souffrir du manque de sucre. Il tente de s’alimenter tout en avançant. Youri prend la tête du groupe après le col, en direction de Haute-Pointe. Lui qui avait peur de ne pas pouvoir suivre en rando car ses nouveaux skis et nouvelles chaussures qui sont plus lourds, il est maintenant devant Philippe (message pour Farouk : pas de pitié pour la prochaine rando, 2000 mD+ minimum pour Youri). Au sommet, nous pouvons admirer notre itinéraire de la journée sous un ciel relativement dégagé. La pointe de Chalune est enfin sortie du brouillard. Au loin, on voit le lac de Léman, et les autres sommets du Chablais. Philippe est un peu sec, il nous demande une barre à manger. Comment ça ? Ça bouffe les surhommes ? Je suis déçu… Rodrigo nous rejoint au sommet, il râle un peu : « Mais vous ne vous arrêtez jamais pour prendre un sandwich?? ». C’est vrai que nous ne sommes pas très sympa, nous aurions pu nous arrêter 5 minutes, mais non…   

Nous descendons en face sud, parce que c’est plus raide… La neige est plus compliquée à skier que dans la face nord de Chavasse. Les cuisses sont un peu plus sollicitées dans cette neige lourde. Nous retrouvons les voitures après 5h20 de rando et 1640 mD+. Une belle sortie où nous avons peu profitez d’une légère accalmie pour nous dégourdir les jambes.                

Posté par fchapi à 13:36 - Ski de randonnée - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

  • 2000

    j'ai noté
    2000m pour youri
    bravo

    Posté par farouk, 06 mars 2017 à 17:09

Poster un commentaire