Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chapi Montagne
Chapi Montagne
Archives
3 avril 2015

Un peu sec...

2015-04-03 15

Pointe Farrar:Claire Chazal, D+/500m/ICE4

Parcours partiel avec Youri le 3 avril 2015

La météo agitée de ces derniers jours s'est maintenant apaisée pour ce 3 avril (vendredi de Paques et jour férié à Genève). Youri et moi profitons de cette journée pour rechausser nos crampons afin de préparer une possible ascension de l'aiguille Verte dans quelques semaines. Sur place, nous sommes quasiment seuls. Deux gars cherchent "pépite" mais il y a tellement de neige que je ne suis plus certain du départ, ils abandonneront quelques minutes après notre conversation. Nous arrivons au pied de notre goulotte. Il n'y a aucune trace (pas étonnant avec la météo de ces derniers jours). Il est 10h, je prends la tête de la cordée. Le passage de la rimaye me fait transpirer. La neige est profonde. J'enfonce presque au genou à chaque pas! Youri passe sans encombre. Deux gars nous emboitent le pas. Ils cherchent Ravanel-Frendo. « C’est à gauche », leur dis-je avant de poursuivre sur la première longueur, encore de la neige... La deuxième ne commence pas un petit pas de mixte, enfin ça grimpe un peu! Je poursuis par une rampe en ascendance à droite tapissée de neige inconsistante. Puis j'arrive sur un ressaut plus raide. J'hésite sur l'itinéraire et choisis de passer par la gauche. Au moment de passer le mur, je réalise que le relai est 5 mètres à droite. Autre petit souci, devant moi, j'ai des dalles sèches... Pour passer, je suis obligé de faire un réta tendu sur bout de rocher, les piolets à peine encrés dans la neige. Quand Youri arrive à son tour, je lui propose de récupérer mon dernier friend puis de redescendre un peu "Tu ne vas pas aimer le passage au-dessus" lui dis-je. Il fait une petit pendule et me rejoins. Un petit ressaut en glace et à nouveau une pente de neige. La quatrième longueur est encore une pente de neige, avec une arrivée au relai sur une neige inconsistante... Cinquième longueur, enfin les choses sérieuses commencent. Je passe un premier pas de mixte en mode dry-tooling. Puis la goulotte est assez sèche, il y a juste assez de glace pour accrocher le rocher, mais il faut rester attentif pour trouver les bons endroits où placer quelques broches. Le dernier pas sous le relai me fait transpirer: pas de glace et à nouveau une neige inconsistante... Pendant que Youri monte, j'observe le dièdre devant moi. La fin me semble particulièrement sèche. Sachant que le dernier pas est un peu tendu, je ne suis pas très pressé de m'y aventurer. Youri arrive. Il s'est bien battu dans cette longueur compliquée mais il est déjà 15h30 et la météo commence à se détériorer. Je propose de redescendre. Les rappels se passent bien. Au passage, Youri retrouve tout le matériel qui s'est échappé de ses mains (pour une fois ce n'est pas moi qui perds le matos!). Quand nous arrivons au pied de la goulotte, il neige. La descente à ski sur les pistes des grands montets ne sera pas une partie de plaisir: les cuisses entamées, les sacs lourds, et la neige qui tombe en abondance compliquent notre descente. Retour au parking à 19h00.  

    

Publicité
Commentaires
Chapi Montagne
Publicité
Publicité