Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chapi Montagne
Chapi Montagne
Archives
3 janvier 2015

In extremis!

20150103_122831

Cogne :Cold couloir, TD-/ICE4+/400m

Réalisé avec Jean, le 3 janvier 2015.

De retour de vacances en famille à la réunion, un repas de famille est prévu à Paris mais je me sauve lâchement pour faire une dernière cascade de glace avec Jean avant de déposer ma liste pour l’examen  probatoire de guide. Je pars donc prendre le train le jeudi après-midi juste après notre arrivée à Orly. Mais je suis un peu à côté de mes pompes sur l’organisation. En gare de Lyon, je réalise que j’ai oublié mes clefs de la maison dans la voiture ! J’appelle Lorraine à l’aide qui est à Bagneux. Elle saute dans la voiture pour me ramener mon trousseau de clefs. Heureusement, j’avais une heure d’avance, et elle arrive 10 minutes avant le départ du train… 4 heures plus tard, à la maison, je réalise que je n’ai pas les clefs de la voiture… Bon, quelques coups de fil avec Jean et on arrange la logistique. Le vendredi matin, je prends le bus pour La Clusaz afin de skier pour la journée et tester mes nouveaux skis. Jean me récupère au col des Aravis en fin de journée. Cool ! Nous passons la nuit dans le chalet de son association près de Flumet, puis réveil à 4h30 pour partir vers cogne. A 8 heure nous sommes sur le parking de Lillaz, avec une heure de retard sur notre planning (nous avons raté la sortie d’autoroute !). Il fait bien chaud, près de 15 degré, mais nous avons tellement roulé que nous décidons d’aller tout de même voir la cascade. Après une petite heure de marche, totalement seuls dans le vallon à notre grand étonnement, nous sommes au pied de la cascade du col couloir. Septique sur la qualité de la glace, je m’avance vers la paroi pour taper avec le piolet : ça semble tenir. Mais en revenant vers mon sac, je glisse sur glace et tome sur le genou. Aie ! « Je t’avais dit de mettre tes crampons » me lance Jean un peu désespéré à l’idée d’abandonner à cause de cela. Quelques secondes passent, le genou va mieux. Ouf ! « Bon qui y va en premier ? » Jean me regarde, peu convaincu, il se porte volontaire. La première longueur est courte. J’enchaine sur la seconde. La glace est parfois fine mais on arrive à trouver des protections faciles pour les broches. Jean enchaine sur la troisième longueur, impressionnante vue du bas. Le doute est surtout de savoir le raide mur final va tenir. Jean se motive et passe avec beaucoup d’aisance. Bien joué ! Le plus dur est fait. Nous sommes tellement bien que nous décidons de poursuivre. Je fais une nouvelle longueur facile dans une ambiance goulotte, très agréable. Jean me rejoins et nous remontons la longue pente de neige jusqu’au mur de la cinquième longueur. Jean repasse devant. Le mur est déjà bien travaillé, et Jean passe en faisant presque que des crochetages. C’est beau. 13h, il commence à se faire tard, et j’ai peur que la cascade, exposée Ouest, prenne le soleil. Mais devant nous il y a encore un magnifique mur de glace. Allez, on continue… Je pars devant. Je fais un relai sur broches au pied de mur, Jean me rejoins et j’enchaine. C’est seulement du 3+, mais j’ai l’impression que les mollets chauffent plus que dans le 4 ! 10 mètres sous la sortie, je suis à court de broches. Je préfère stopper un faire un nouveau relai propre sur broche que de tenter l’aventure dans ces derniers mètres. Jean me rejoins et enchaine. Il se fait une petite frayeur sur les derniers mètres. On commence avoir les mollets durs ! 14h30, on commence les rappels. Nous croisons deux cordées à la descende dont trois italiens très sympa mais lents, lents… On tape la discute au relais. L’un d’eux, au cours d’une conversation, nous lâche gentiment «Je n’aime pas les guides de Chamonix, il faut toujours aller vite, vite, vite avec eux », puis il nous regarde et dit un peu gêné « euh…, vous n’êtes pas guides ? ». Nous sourions. Non, nous ne sommes pas guides mais on espère le devenir….  A 16h, nous sommes loin de la cascade en train de ranger le matos. Je prends Jean dans mes bras, nous sommes heureux d’avoir tous les deux boucler notre liste pour la proba. Retour à Annecy à 21h00, après une heure de bouchon au tunnel du MB.      

PHOTOS

Publicité
Commentaires
Chapi Montagne
Publicité
Publicité