Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chapi Montagne
Chapi Montagne
Archives
26 avril 2014

L’oiseau est dans la boite !

20140426_124135

Couloir NE de Bel Oiseau, 1330mD+/AD+/S4

Réalisé le 26 avril 20104 avec Philippe, Niels et Simon

Nous profitons d’un petit créneau météo pour faire une nouvelle sortie de ski de rando au Bel Oiseau. A l’origine, motivé par ma sortie au couloir Davin, je voulais faire le couloir ENE qui est un peu plus dur que le couloir NE. Seulement à la montée, et surtout au passage du col de Bel Oiseau, nous constatons que la neige est assez instable en surface : pas un gros risque d’avalanche, mais juste assez pour risquer de se faire prendre dans une petite coulée de surface qui pourrait nous conduire au bas du couloir en un éclair.

Départ vers 8h00, nous marchons sur 500m de D+ avant de trouver la neige vers 2000m, ceci a un rythme de « trailer » fou, malgré les sacs, à cause d’un petit jeune qui ne sait pas profiter du paysage (bon et qui va surtout plus vite que moi). Nous chaussons les skis et Niels prend la tête pour faire la trace. Rapidement, nous constatons que la stabilité de la neige est moyenne. Je remplace Niels au moment où il faut quitter l’axe du couloir NE pour rejoindre le col de bel oiseau vers la droite. Puis Philippe me remplace à l’approche du col, ce dernier nous donnera un peu de fil à retordre pour tracer dans la neige instable. Magnifique vue depuis le col. Nous poursuivons sur 300m d’une arête débonnaire mais très esthétique pour rejoindre le sommet. Il est 12h00, les nuages se dispersent suffisamment pour nous offrir une petite vue sur le massif.

12h40, Philippe s’engage dans le couloir et déclenche une première petite coulée. Je passe devant et j’insiste lourdement sur la neige pour dégager le reste de neige instable : ça coule gentiment jusqu’en bas et laisse une bonne couche de neige ramollie pour skier. On skie à tour de rôle pour réduire les risques. Simon fait une belle démo de descente à ski; étonnant pour quelqu’un qui fait sa première sortie de ski de rando. A 14h00, nous retrouvons la voiture satisfait de notre coup.

Publicité
Commentaires
Chapi Montagne
Publicité
Publicité