Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chapi Montagne
Chapi Montagne
Archives
20 juin 2011

Grimpe entre potes au salève

photo1Arête des Etiollets, V+ (100m ? 5 longueurs) 

Certes grimper au Salève n’a rien d’exceptionnel. Ce site historique de l’escalade en falaise, à l’origine du mot « varappe », est parcouru régulièrement par de nombreux grimpeurs de la région. L’itinéraire que nous avons choisi, dont je ne me souviens même pas du nom, n’a rien d’exceptionnel non plus. C’est une voie en cinq longueurs sur une arrête sans grandes difficultés, avec tout de même au milieu un petit pas sympa au-dessus de 70 mètres de vide pour passer sur le bloc suivant. Bref, ni le site ni la voie ne justifierait à mon sens que je poste un message ici. En fait, ce sont les personnes qui composent notre cordée qui a pour moi un intérêt tout particulier.

Il y a au moins plus de dix ans que je n’ai pas eu l’occasion de grimper en falaise encordé avec Fabien et Max. Cette sortie improvisée après le boulot, sans  casque et un peu juste en matériel, a pour moi un parfum de nostalgie mélangé au plaisir de partager une nouvelle ascension avec mes vieux camarades de montagne. Evidemment, nous sommes moins affutés qu’à l’époque des sorties en falaise aux calanques, sur les blocs de Fontainebleau, ou en montagne dans le massif du Mont-Blanc. Mais cette petite voie facile nous permet de nous retrouver dans notre bulle, d’oublier nos soucis de boulot (restés sur notre bureau à quelques kilomètres d’ici), de plaisanter, de me faire charrier au passage sur mes faux espoirs d’atteindre un jour le niveau du probatoire, et de se remémorer les anecdotes « alpinistiques »  de l’époque.

Mon plaisir est d’autant plus grand que Fabien, blessé à l’épaule, m’a laissé prendre la tête de la cordée ; lui qui m’a fait découvrir la montagne, mené de nombreuses fois dans des itinéraires biens plus difficiles, et qui continue de m’apprendre encore beaucoup sur la montagne. Je suis très heureux de pouvoir à mon tour les conduire sur cette balade.   

La soirée se finit chez max autour d’une bière, d’un peu de fromage et d’un saucisson. Que demander de plus !            

Quelques photos. Topo du Salève 

 

Publicité
Commentaires
Chapi Montagne
Publicité
Publicité